Une étoile est née ou plutôt les Catalans ont découvert une nouvelle étoile. Elle était là, sommeillant dans sa tendre jeunesse puis quelques courtes années l’ont rendue plus brillante. La jeune fille ou alors la jeune femme, que doit-on dire quand elle a tout juste vingt ans ? a fait des débuts fracassants dans le monde de la musique. Ses classes, elle les fait avec des prix et les derniers en date après avoir obtenu une médaille d’or dès l’âge de 18 ans, sont une petite moisson récoltée au cours de la 32e édition du concours international « Nuits Lyriques » de Marmande. Les quelques 170 participants venus du monde entier n’ont pas entamé sa confiance. Mais reconnaissons-le, sur scène elle remplit l’espace, elle est la lumière qui vous éblouit. Une gestuelle innée accompagne cette magnifique voix de soprano. Oui, si jeune elle nous fait peur. On tremble pour elle lorsque seule au bord de sa voix elle va affronter les aigus. On l’imagine comme au bord d’un abime mais de la hauteur de son chant et de la profondeur du gouffre qui donne le vertige, elle capte une aisance qui donne à l’auditeur un rempart qui le rassure. Sur la pointe des notes elle nous raconte ensuite l’histoire qu’elle vit. Sa voix chaleureuse est capable d’agilité dans les aigus et n’est pas pour autant dénuée de puissance ni de graves. Lors de son interprétation exceptionnelle de l’air de la « Somnambule » de Bellini, elle a émerveillé un jury exigeant composé de grands critiques musicaux.
Qu’est-ce qui lui donne cette assurance ? son origine catalane probablement, ce sang et or qui raconte tout un passé fier et volontaire qu’accompagne cette envie de vivre intensément ce que la vie nous offre de plus beau. Tout cela Lauranne nous le raconte de sa voix, de ses chants, de ces grands compositeurs qu’elle choisit parce qu’ils sont ce qu’elle veut être.
Le petit village de Palau de Cerdagne a été un de ses berceaux. Il a œuvré efficacement pour que Lauranne puisse débuter avec des petits concerts et la qualité de ses prestations a suscité un véritable engouement pour la musique classique. Qui d’autre qu’une jeune fille pouvait prendre les villageois par la main pour les mettre en face de ce qu’ils craignaient probablement ? La musique classique demande qu’on fasse le premier pas pour qu’elle vous envoûte. En tout cas, c’est ému que le spectateur quittait la petite église du XIIIème siècle dont l’acoustique et le décor se superposent élégamment aux gracieuses et majestueuses mélodies. Palau de Cerdagne a-t-il été le révélateur d’un grand talent ? Peut-être en tout cas le petit village a compté grandement pour l’artiste de maintenant.
La carrière de Lauranne Oliva ne fait que débuter, elle est déjà brillante et on attend impatiemment ses prestations futures.
Comments by Dominique Sidrac